Alain Amariglio

Alain Amariglio est ingénieur, entrepreneur, instituteur.
Il poursuit ses études au Lycée Henri Poincaré de Nancy puis à Télécom Paris Tech et, sitôt son diplôme obtenu, crée SLP avec Jean Schmitt, Jérôme Pujol et Thierry Delbecque. La première partie de sa carrière est consacrée à la création et au développement de cette start up, entreprise de pointe dont les clients sont les opérateurs de télécommunications. Vite apparue sur les radars des grands groupes internationaux et des analystes, SLP fait en 2001 l’objet d’une acquisition par Gemplus (aujourd'hui Gemalto), leader mondial des cartes à puces, où Alain continue à travailler un temps.
Après quoi il revient à un projet de toujours : l’enseignement. Il présente le Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles à Paris, suit un an de préparation à l’IUFM puis enseigne dans plusieurs écoles primaires parisiennes, généralement en ZEP, du CE1 au CM2.
Dans Il était une fois une start-up (Editions de la Différence, 22 septembre 2016), il raconte son expérience d’entrepreneur et la trajectoire de SLP.
Dans la classe (Editions des Equateurs) est consacré à son expérience d’instituteur et surtout à ses élèves.
Coup fourré rue des Frigos (Editions de la Différence), écrit avec Yves Tenret, est sa première incursion dans le roman noir.
Il a également obtenu le prix Rock en Seine décerné par un jury présidé par Jacques Higelin pour son texte de chanson, La Ville.